logo inserm fondateurCC UFRSMBH logoUSPN

Inserm UMR-U978 Adaptateurs de Signalisation en Hématologie

Notre objectif principal est de comprendre le(s) rôle(s) pathophysiologique(s) de complexes et de voies de signalisation clés impliqués dans certaines maladies chroniques d’origine hématologique. La proximité et l’interaction avec l'hôpital Avicenne nous permet de conduire des recherches translationnelles tout particulièrement sur la leucémie lymphoïde chronique.

UMR U978 Inserm ASIH Le développement, la fonction et le maintien du système hématopoïétique nécessitent un contrôle précis des complexes de signalisation. Parmi ces complexes, les kinases et les protéines adaptatrices sont des acteurs importants d'une régulation quantitative et qualitative de voies de signalisation. Ce contrôle se traduit par des modifications de la stabilité ou de la localisation subcellulaire de leurs cibles spécifiques. L'altération de l'expression et/ou de la fonction de ces protéines est associée à plusieurs pathologies.
Notre recherche se concentre sur la compréhension des dysfonctionnements de la régulation de ces complexes de signalisation qui contribuent au développement de néoplasmes lymphoïdes.
Nous avons déjà décrit de nouvelles fonctions pour certaines protéines et leur implication dans la pathophysiologie de certains troubles hématologiques chroniques.

Nous développons actuellement les projets suivants :

1) Caractérisation fonctionnelle de complexes de signalisation régulant le développement des tumeurs malignes.
2) Etude du dialogue entre les cellules pathologiques et leur environnement.
3) Identification et validation de biomarqueurs.

L'unité a également une reconnaissance dans l'analyse fonctionnelle assistée par fluorescence (cytométrie à flux multicouleur - bioimagerie). Nous avons également une forte implication dans l'enseignement universitaire avec la participation et la responsabilité de l'unité dans les programmes de Master et de Doctorat à l'Université P13 et Sorbonne Paris Cité.

Nos projets ont été développés en collaboration avec des réseaux universitaires nationaux et internationaux et des entreprises privées. Nous sommes impliqués dans la coordination de plusieurs essais thérapeutiques nationaux et internationaux. Enfin, nous sommes membres d'un laboratoire d'excellence (LABEX) sur les maladies inflammatoires (INFLAMEX) et d'un réseau international européen sur l'hétérogénéité tumorale (TRANSCAN FIRE CLL).

L'équipe développe aussi l'analyse de la modélisation de ces interactions moléculaires et la mobilité cellulaire en collaboration avec les mathématiciens de l'équipe du LAGA (Université Paris 13). Depuis sa création en 2009, l'Unité U978 est associée à l’INSERM, à l’Université Paris 13 et à l'APHP

Directrice de l'Unité : Nadine Varin-Blank

visuel asih